Château d'Amencey, Domaine de Grandellière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château d'Amencey, Domaine de Grandellière


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lecon au verger

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lecon au verger Empty
MessageSujet: Lecon au verger   Lecon au verger I_icon_minitimeMer 24 Mar - 19:24

Par une belle matinée de printemps, l'intendant emmena les enfants au verger. Les deux jumeaux marchaient devant lui, jouant avec une épée en bois, et Théo suivait peniblement, ses petites jambes s'enfoncent profondement dans l'herbe.

Il s'arretèrent près d'un buisson. Magic posa son matériel par terre et se tourna vers les enfants.

Je vais vous montrer quelque chose aujourd'hui. On est au début du printemps et il est temps de greffer les fruitiers. Devant nous se trouvent des merisiers, des cerisiers sauvages. Les oiseaux ont surement déposé des noyaux ici l'été.
Ce qu'on va faire, c'est prendre une branchette qui vient d'un de nos cerisiers et on va la mettre sur un cerisier sauvage. La branchette s'appelle un greffon et le cerisier sauvage est le porte-greffe.

Le cerisier sauvage produit quasiment pas de fruits, et ils sont extremement acide et sans chair. Mais il est très résistant aux maladies, au gel et aux insectes.
Le cerisier domestique produit beaucoup de fruits très sucrés, mais il pousse mal, il végète et souvent tombe malade avant de donner.

On va joindre les forces de chacun. La robustesse du sauvage et la productivité du domestique.
Retenez bien cette lecon, surtout toi, jeune homme, qui souhaite devenir comme son papa un grand soldat.
Il faut composer avec les forces et les faiblesses de chacun.
Une armée ne se compose pas de soldats identiques. Un bon chef sait détecter et employer correctement les forces de chacun. Vous avez compris ? Theo, lache ça, y'a des épines.
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 14
Date d'inscription : 24/01/2010

Lecon au verger Empty
MessageSujet: Re: Lecon au verger   Lecon au verger I_icon_minitimeMer 24 Mar - 19:41

Petit Théo avait écouté les espèces de parole qu'articulait Magic et la seule chose qu'il retint ce fut les nom Cerise..

pour le petit bout d'homme ce mot reflétait les tartine de confitures de cerises que lui faisait Muguette..

il dit juste a l'encontre de Magic.

Les cicises n'es que la tartine c'est bon.

puis il continua a regarder et écouter monsieur l'intendant, gardant dans la main la branche épineuse qui avait prit tantôt.
Revenir en haut Aller en bas
un des Jumeaux

un des Jumeaux


Messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2009

Lecon au verger Empty
MessageSujet: Re: Lecon au verger   Lecon au verger I_icon_minitimeMer 24 Mar - 20:29

les jumeaux écoutaient avec grand étonnement Magic puis ils lâchèrent tout deux leurs épées et s'assirent dans l'herbe..

Williams' qui était toujours avec une question au bout de la langue regarda avec étonnement Magic et demanda sérieusement..

Lecon au verger Copie_30

heuu alors si j'ai bien comprit, toutes les petites branchettes que nous avons enlevé de la terre depuis les arbres de la bas on va les attacher sur le méririers et ça va donner des pommes et des poires et aussi des cerises.. Wouaaaaa..!!

puis sans attendre Grégoire demanda a Magic,

Lecon au verger Copie_31

Et les Prunnelle que l'on met dans les gros tonneaux la bas et que ça tourne la tête quand on enlève le couvercle, ça aussi on le gaffe dessus.??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecon au verger Empty
MessageSujet: Re: Lecon au verger   Lecon au verger I_icon_minitimeMer 24 Mar - 22:15

Magic se prit la tete dans les mains et soupira.

Pff, y ont tout comprit de travers !

Il prit une branchette et sont couteau.

Messire William, mettrais-tu un archer parmis les cavaliers ? Non, bien sur. On ne peut greffer que des arbres compatibles. Poires sur blesognes, cerises sur merises, mirabelles sur prunes.

Il coupa la cime de l'arbuste. AVec son couteau, il fendit le tronc en deux.

On commence par préparer la base. Dans tous les cas, il faut avoir un point de départ sain. Comme disait un ami, on ne construit pas une maison sur du sable. Le sable n'est pas assez stable et toute la maison s'effondrerait.

Il choisit ensuite une branchette. Il épointa la base et coupa trois bourgeons plus haut. La branchette faisait 5 centimetres environ.

Il n'est pas utile de mettre un trop grand greffon. La demesure est un ennemi bien vil, avec ses amis envie et orgueil. Il faut en toute occasion estimer la bonne mesure.

De la pointe du couteau, il ecarta la fente et inserra le greffon.

Voila la greffe ! Le porte-greffe sauvage va puiser sa nourriture dans le sol, et par la sève va nourrir le greffon domestique. C'est un exemple d'entraide. Vous, comme vous venez d'un milieu aisé, vous possédez des richesses. Il est de votre devoir de venir en aide aux plus defavorisés. Votre mère fait des offrandes à l'Eglise. Elle donne des vieux vetements aux pauvres et aux malades. C'est le moyen d'obtenir le meilleur pour l'ensemble.

Il sortit un pot de pate marron, en tartina soigneusement la greffe.

Et maintenant, la dernière lecon, la patience. La greffe va pêut être prendre, peut être pas, mais il nous faudra attendre avant de manger des cerises, Théo. Dans votre vie, attendez avant d'agir précipitament. Le temps peut être votre meilleur allié.

Lecon au verger Greffe10


Il se tourna vers Grégoire.

Quant à toi, mon jeune ami, il est défendu de fouiner vers les tonneaux de fermentation... et dans les caves... et dans la reserve de confiture. Si tu sens encore les prunelles, tu vas arreter de grandir et rester petit toute ta vie.
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 14
Date d'inscription : 24/01/2010

Lecon au verger Empty
MessageSujet: Re: Lecon au verger   Lecon au verger I_icon_minitimeJeu 25 Mar - 14:51

La petite mine que Théo faisait donnait l'inpréssion qu'il n'avait pas comprit mais c'était le contraire, il regarda Magic avec insistance et dit ..

Muguette n'elle nous laissera pus manger la tonfitureuuu et c'est pas ma fauteuu na moi.. moi ze vais dire a Ma Maman que c'est pas du bon la fiture, et que c'est monsieur toi qui l'a dit..

il fit une petite grimace et regarda encore de plus près et quand il vit que l'intendant coupait des bout de branche, il argumenta..

mais ca va pas aller il va pus avoit des cirise navec ca. tu coupes tout..
Revenir en haut Aller en bas
un des Jumeaux

un des Jumeaux


Messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2009

Lecon au verger Empty
MessageSujet: Re: Lecon au verger   Lecon au verger I_icon_minitimeJeu 25 Mar - 15:29

Lecon au verger Copie_31

Grégoire mit une taloche derrière la tête de son petit frère en lui demandant de ne plus rien dire..

mais petit niet arrête donc et écoute monsieur l'intendant ce qu'il dit c'est bien intéressant..

puis il dit encore a son frère

hein dit que c'est bien de faire des truc dehors comme ça..

Lecon au verger Copie_30

hoo oui et le nain la je crois il devrait rester dans les jupes a dame Muguette il y sera mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 14
Date d'inscription : 24/01/2010

Lecon au verger Empty
MessageSujet: Re: Lecon au verger   Lecon au verger I_icon_minitimeJeu 25 Mar - 15:33

moi ze suis grand pi moi ze vais pas dans les zupe de Muguette..

Théo donna des coups de pieds ici et la en signe de rébellions, puis il s'en alla en pleurant en direction du château..

Papaaaaaaaaa!!!! Mamannnnnn!!! sont pas zentil n'avec Théooooo!!! ouinnnnnnnnn!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecon au verger Empty
MessageSujet: Re: Lecon au verger   Lecon au verger I_icon_minitimeJeu 25 Mar - 17:43

William, Gregoire, soyez gentil avec votre frère !

Il jeta un regard noir aux jumeaux.

Pensez à ce que je vous aie dit. Votre force : vous êtes grand et deux. Sa force : son père est présent.
Il est encore petit, mais il suffit qu'il aille pleurer vers son père pour que vous soyez puni par Legolas. Pensez aux conséquences de vos actes.

Il ramassa son matériel.

Bon, pas de bol, je suis là et je ne peux tolerer de tels agissements. En rentrant vous rentrerez du bois à la cusine. Chut, on ne proteste pas ! Et après vous irez à la salle d'étude, pour vos cours.
Revenir en haut Aller en bas
un des Jumeaux

un des Jumeaux


Messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2009

Lecon au verger Empty
MessageSujet: Re: Lecon au verger   Lecon au verger I_icon_minitimeJeu 25 Mar - 18:59

les deux jumeaux se regardaient et n'étaient pas fier d'eux..
Williams' prit la parole et tout penaud s'excusa..

Lecon au verger Copie_30

je suis pas fier c'est vrais, mais on reste gentil avec Théo, c'est que des
fois il joue au bébé et c'est que nous on aime po trop..

Lecon au verger Copie_31

oui il a raison on est gentil avec lui il est petit et c'est notre frère.
mais on sais que monsieur Legolas ne nous disputera pas trop il grogne toujours Théo il le sait..
pis maintenant que maman est la aussi ça va bien aller..

on peux vous aidez monsieur Magic avant d'aller en étude..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecon au verger Empty
MessageSujet: Re: Lecon au verger   Lecon au verger I_icon_minitimeJeu 25 Mar - 20:03

Il est encore petit, il maitrise mal la langue et n'est pas mature comme vous. Il me rappelle deux petits gamins qui courraient partout y a pas si longtemps.

Il se dirigea vers un autre bosquet.

Voila un semis de jeunes cerisiers. Les oiseaux viennent manger nos cerises ici. Choisissez-en un chacun. Vous allez les greffer. Prenez un couteau, faites attention et coupez la cime.

Je vais preparer les greffons. Williams, Gregoire, vous préferez des petites rouges, des noires bien charnues ou des tardives.
Revenir en haut Aller en bas
un des Jumeaux

un des Jumeaux


Messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2009

Lecon au verger Empty
MessageSujet: Re: Lecon au verger   Lecon au verger I_icon_minitimeJeu 25 Mar - 21:56

Lecon au verger Copie_31

Des noires celle qui font pas mauvais goût sans le doux et sucré des fruits
mais je voudrais aussi qu'on puisse en manger le plus tard possible et ainsi
faire plaisir a mère qui aime les cerises, et on peut lui en préparer un juste pour elle..

dit Grégoire..


ensuite Williams' eut une pensée pour les bébés et demanda..

Lecon au verger Copie_30

et si on en faisait un de chaque, donc un noires et un rouge et aussi un
pour plus tard comme cela il y en aurait pour tous..

le garçonnet prit une branche et en entailla le bout en laissant comme il l'avait vu faire par Magic, les 3 dernier bourgeons qu'il pensa bien en être.
le petit couteau ne lui échappa pas des mains et c'est avec assurance qu'il fit ça tâche..juste de suite imité par Grégoire par la suite , il apportèrent leur morceau de branchettes a Magic..

Lecon au verger Copie_31

alors Intendant cela vous va comme cela. ?? avons-nons fait juste??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecon au verger Empty
MessageSujet: Re: Lecon au verger   Lecon au verger I_icon_minitimeVen 26 Mar - 9:51

Ca va, c'est pas trop mal fait. Mets le greffon dans la fente. voila, on tartine de pate cicatrisante et on attent.

L'an prochain, je ferais la meme chose avec Theo, peut-etre un poirier, et dans quelques années ca sera pour les autres jumeaux.

On reviendra ici à la fin de l'été, pour voir si ca a repris. Bon, rentrez vite pour votre lecon.
Revenir en haut Aller en bas
un des Jumeaux

un des Jumeaux


Messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2009

Lecon au verger Empty
MessageSujet: Re: Lecon au verger   Lecon au verger I_icon_minitimeVen 26 Mar - 10:42

Les jumeaux avaient aimé cette leçon que Magic venait de le faire et ils en étaient tout excités encore en mettant leurs outils dans la boite..

puis il remercièrent Magic de sa patience et prirent le chemins de la salle de classe ..
en chemin il trouvèrent Théo a nouveaux en train de bouder dans son coin..
Williams' se mit a sa hauteur et lui demanda..

Lecon au verger Copie_30

ben mon frère il se passe quoi... pourquoi tu boude et tu reste dans ton coin.. allé entre avec nous et tu iras voir grand-mère ou alors Muguette.. je suis sur qu'elle vont t'aider..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecon au verger Empty
MessageSujet: Re: Lecon au verger   Lecon au verger I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecon au verger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Amencey, Domaine de Grandellière :: le Rural :: La Ferme-
Sauter vers: