Château d'Amencey, Domaine de Grandellière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château d'Amencey, Domaine de Grandellière


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bureau de l'Intendant

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Bureau de l'Intendant Empty
MessageSujet: Bureau de l'Intendant   Bureau de l'Intendant I_icon_minitimeDim 19 Avr - 19:12

Bureau de l'Intendant Copiedechateaubureau


Une grande table recouverte de parchemins, une armoire qui déborde de livres et de plans, et un petit lit dans un coin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau de l'Intendant Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'Intendant   Bureau de l'Intendant I_icon_minitimeDim 3 Mai - 15:00

L'intendant ouvrit la porte et invita la famille à entrer. Il y avait Delphin le père, Ciliane la mère, les filles Ida et Aurane ainsi que le fils Isaure.

Asseyez-vous, il y a des tabourets vers l'armoire.

Voila, donc, bienvenue au chateau !
Je vous presenterais les lieux plus tard, je vais commencer par vous expliciter les fonctions qui vous seront assigner.
Actuellement, la domesticité du chateau est composée de Muguette, qui assume les tâches de cuisinière, lavandière, femme de chambre et bonne. Nous prennions quelques serfs pour l'aider, au jardin ou lors de fêtes.
Comme vous le verrez, le domaine est de taille restreinte, mais le travail ne manque pas.

J'ai discuté avec Madame, et nous vous avons attribué certaines tâches. Bien sur, vous pourrez être affectés à d'autres, en cas de fêtes ou de travail de saison.

Monsieur Delphin s'occupera du jardin d'aisance et potager, de son entretien et de la plantation de saison.

Votre fils Isaure sera l'homme à tout faire du domaine. Ce grand gaillard de 15 ans devra s'occuper de tâches diverses, comme s'occuper des feux, aider en cuisine, ...

Les enfants seront sous la garde de Madame Ciliane. Mais je vous conseille de voir avec Madame Sewen. Elle sera plus au courant que moi.

Les filles aideront Muguette, dans les étages et en cuisine. Je pense que l'ainée Aurane s'occupera des chambres et de la lingerie. La benjamine, vue qu'elle n'a que 12 ans, sera mieux en cuisine, avec Muguette.

Par ailleurs, vous serez logés dans ce bâtiment, dans un logement qu'il me faut encore préparer. Bien sur, nourris et blanchis et vous aurez votre dimanche libre.

La Dame est très bonne avec son personnel. Elle est tres douce et pas trop exigente.
Je vais vous laisser entre vous, je doit retourner auprès des invités.



Dernière édition par Magic25 le Lun 1 Mar - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau de l'Intendant Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'Intendant   Bureau de l'Intendant I_icon_minitimeDim 3 Mai - 15:12

Une fois l'intendant sorti, Ciliane se retourna vers son mari.

Alors, le père, on fait quoi ?

Ca l'air d'une bonne maison. Attendons le souper, voir si on se blinde bien le ventre et si la bibine rince bien le gosier !

Donc on reste ? Alors, les gniards, on se tient bien et on pique pas ce qui brille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau de l'Intendant Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'Intendant   Bureau de l'Intendant I_icon_minitimeDim 3 Mai - 16:51

TocToc, vous avez fait votre choix ? Vous restez avec nous, tant mieux !

Bon, je vais vous presenter les lieux. Vous serez logé au rez-de-chaussée de cette batisse. Je ferais de mon mieux pour que vous soyez installé dans les plus brefs delais.

Nous avons la-bas, le corps de garde et l'entrée, que vous connaissez.
De ce coté,le rural et la ferme, ainsi que les vergers, potagers, champs et bois.
Et ici se trouve le corps de logis, qui comporte plusieurs ailes. Les cuisines et la lingerie se trouve dans les caves.

La Dame est occupée, elle vous rencontrera ultérieurement. Muguette est occupée en cuisine, nous allons la voir instamment.


Dernière édition par Magic25 le Ven 5 Mar - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau de l'Intendant Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'Intendant   Bureau de l'Intendant I_icon_minitimeDim 10 Mai - 20:41

En vue de la benediction du chateau, l'intendant prepara une liste des denrées à commander. Il s'installa a son bureau et commenca à ecrire des lettres. Ils les cacheta et les donna à Isaure. Il irait les porter aux différents fournisseurs aussi vite que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau de l'Intendant Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'Intendant   Bureau de l'Intendant I_icon_minitimeSam 20 Fév - 12:28

L'intendant poussa la porte de son bureau et, fourbu, jeta son sac dans un coin.

Pfff, soupira-t-il. Il venait de rentrer d'un long voyage auprès de ses fournisseurs. Plusieurs mois à arpenter les royaumes afin de dénicher les meilleurs denrées.

Il sortit une pile de feuillets qu'il parcourut. Une sale histoire de sel. Les salines jurassiennes produisaient un sel qui ne convenait pas aux besoin de l'ancien maitre. Selon lui, il ne donnait pas assez de saveur aux aliments, conservait mal les denrées et n'avait pas la couleur qu'il fallait en outre.

Il avait donc fait le voyage jusqu'en Atlantique pour se rendre compte du prix exhorbitant de l'once de sel, des risques sur le trajet et de la qualité exagérée du sel de l'océan. Tout ca pour retourner au sel de Salins

Il regarda la pile de feuillets puis la jeta dans la cheminée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau de l'Intendant Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'Intendant   Bureau de l'Intendant I_icon_minitimeSam 20 Fév - 16:51

Il prit un bout de parchemin, une mine de plomb et descendit dans les réserves. L'hiver commencait à être long et rigoureux, il se devait de connaitre ce qu'ils avaient consommé et ce qu'il restait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau de l'Intendant Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'Intendant   Bureau de l'Intendant I_icon_minitimeMer 24 Fév - 22:46

Sortant du bureau de la Dame de ces lieux, Magic pensa aux demandes faites.Il se dirigea vers son bureau.

Son esprit congitait dur.
Pour une vigne sur treilles, il faut deja du bois. Prenons de l'accacia qui resistera aux outrages du temps. Ou du chataignier. Suivant ce que je pourrais trouver.
Pour que ce soit rentable niveau vinification, comptons 30 pieds. La Dame en a ramené une dizaine, qu'il faudra mettre en jauge avant de les planter en mars, avant la Semaine Sainte. Il me faudra completer avec soit des boutures ou d'autres cépages.
Mettons que je complète avec des boutures, la vigne sera vignifiable d'ici 3 ans, le double si je prend des boutures.

Il ouvrit la porte de son bureau puis jeta la pile de feuillets sur la table. Il saisit une pointe de plomb et gribouilla sur un bout de parchemin.

Ah, je dois aussi penser au précepteur. Une pointe en théologie et en lettres classiques. hum hum hum.

Il prit sa plume, un velin vierge et commenca à écrire.


Dernière édition par Magic25 le Lun 1 Mar - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau de l'Intendant Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'Intendant   Bureau de l'Intendant I_icon_minitimeLun 1 Mar - 18:07

Il traca rapidement sur une ardoise des schémas pour la treille. Le lieu idéal était l'entrée du potager. Il faudrait une quantité de poutres d'accacias, à commander aupres des bucherons. A faire sculpter, suivant le souhait de la Dame. Il nota la commande qu'il devait envoyer au contre-maitre du camps de bucheronage.
Il prit sa pelle et un sac de sable blanc. Il s'en allait tracer au sol les positions des poteaux et des pieds de vigne.

Un pigeon arriva.

"J'arriverais pour un entretien avec votre maitresse jeudi.
Cordialement.
Que Dieu vous guide

Pere Boiroillot"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau de l'Intendant Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'Intendant   Bureau de l'Intendant I_icon_minitimeVen 5 Mar - 12:22

Suite a un entretien avec le curé de la paroisse voisine, Magic rentra dans son bureau. Il jeta une autre liasse de feuillets sur la pile deja trop haute.
Il s'assit et fouilla a la recherche d'une mine de plomb et d'un bout de papier vierge.

Le second candidat au poste de précepteur devait arriver prochainement et, vu les souhaits de la Dame, il allait convenir. Il fallait donc préparer un appartement convenable.

Par ailleurs, il avait parler avec le curé et avait choisi trois familles pour les installer dans le rural, afin qu'ils s'occupent des taches du domaine et aussi de l'interieur. Il fallait aussi préparer des logis et du matériel. Il nota rapidement.

Trousseau :
- draps, linge de maison
- uniformes selon les taches assignées
- matériel de cuisine
- matériel de jardin et outillage
- mobilier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau de l'Intendant Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'Intendant   Bureau de l'Intendant I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau de l'Intendant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bureau principal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château d'Amencey, Domaine de Grandellière :: le Rural :: intendance et Jardinier :: Bureau de l'intendant-
Sauter vers: